Le masque antipollution R-PUR

Initialement destiné aux utilisateurs de 2 roues, le masque antipollution R-PUR a connu un succès inattendu en 2020, lors de la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19). Ce masque haut de gamme, conforme à la norme FFP3, peut en effet filtrer les virus et ainsi protéger d’une épidémie. Passage en revue de ce produit « made in France ».

Comment est née la société R-PUR ?

Qui sont les créateurs ?

fondateurs r pur
Matthieu Lecuyer et Flavien Hello, les fondateurs de R-PUR (source citizencapital.fr)

La société R-PUR a été lancée en 2016 par les ingénieurs français Matthieu Lecuyer et Flavien Hello.

Les deux compères se rencontrent pendant leurs études en Asie, en 2014. De retour à Paris, ils sont exposés quotidiennement, comme de nombreux motards sur leurs deux roues, à la pollution du périph’ parisien. Ils commencent alors tous deux à souffrir de problèmes respiratoires (allergie, infection pulmonaire). Cela leur fait prendre conscience des effets néfastes de la pollution de l’air sur la santé, notamment pour les motards qui sont particulièrement exposés.

Il se lancent ainsi à la recherche du masque antipollution le plus adapté au casque moto. Mais ils ne trouvent pas de modèle correspondant à leurs exigences. Les différents masques présents sur le marché leur paraissent lourds, inconfortables, voire même dans certains cas inefficaces. C’est ainsi qu’ils décident de créer leur propre masque : R-PUR.

Matthieu et Flavien sont des alumni d’Epitech. Rien d’étonnant à ce qu’ils aient fait de cet accessoire de protection un véritable produit high tech.

Crowdfunding et levée de fonds sur Kickstarter

En 2017, pour soutenir la production industrielle, R-PUR se lance dans le financement participatif, via notamment la plateforme de crowdfunding Kickstarter. La collecte de fonds est une vraie réussite. L’objectif initial de la startup était de collecter 15 000 euros en un mois. Elle atteint cette somme en 24 heures. En 4 mois, elle collecte plus de 50 000 euros.

Cela permet à l’entreprise de commencer la production assez rapidement, avec l’aide de cinq usines basées en France. L’équipe aime insister sur le fait que la conception des masques R-PUR est 100 % française, à l’exception des velcros.

Passage sur M6

Fin janvier 2020, les cofondateurs de R-PUR apparaissent dans l’émission TV « Qui veut être mon associé ? » sur M6. Suite à cela, la jeune pousse réussit à faire une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Citizen Capital et de business angels comme Marc Simoncini ou Éric Larchevêque.

Chiffre d’affaires

En 2019, R-PUR a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Avec l’envolée de la demande liée au coronavirus, la startup prévoit d’atteindre 3 millions d’euros en 2020. 

Nano® One, Nano® Light, quelles différences ?

ACCÉDER À LA BOUTIQUE EN LIGNE R-PUR

Le Nano® One et le Nano® Light sont tous deux des masques fabriqués et commercialisés par R-PUR. Si le Nano® One a été pensé pour les usagers de deux roues motorisés (scooter, moto), le Nano® Light a, quant à lui, été conçu pour les cyclistes et les utilisateurs de NVEI (trottinette électrique, hoverboard, etc.).

Le Nano® Light dispose de toutes les technologies du Nano® One. En plus de ça, la couche externe du masque reflète la lumière, de sorte à réduire les risques d’accident lorsqu’on circule de nuit. Il est en outre plus léger, donc plus confortable. 

Quelle est la composition du Nano® One ?

Filtres

Le Nano® One est doté d’une technologie de nanofiltration® très sophistiquée. Une demande de brevet international de ce système de filtrage a été déposée en novembre 2017, par l’intermédiaire d’un cabinet de conseil que la startup n’a pas souhaité révéler.

filtres R-Pur
Les différentes couches de filtres R-PUR (source r-pur.com)

Plusieurs couches de filtres (5 au total) confèrent à ce masque son efficacité :

  • Une couche déperlante, pour évacuer l’humidité
  • Un filtre au charbon actif, pour éliminer les odeurs et protéger des gaz toxiques comme le dioxyde d’azote
  • Une double couche « Nano » filtrante, capable de retenir les particules fines jusqu’à 0,05 micron (PM0,05), soit 10 fois mieux que la norme européenne EN 149 FFP3, qui exige une filtration de 0,6 micron. Ce filtre retient donc à la fois les PM10, PM2,5, PM1 mais aussi les nanoparticules, qui sont les plus nocives car elles traversent les alvéoles pulmonaires et rentrent dans le système sanguin
  • Un joint facial, en mousse à mémoire de forme, qui s’adapte au visage et assure une étanchéité quasi parfaite (plus de 99 %)

EN SAVOIR PLUS SUR LA TECHNOLOGIE R-PUR

Valve et système d’attache

La valve est placée au centre du masque. Elle aussi est brevetée. Elle dirige l’air expiré vers le bas, donc vers la ventilation du casque. Si vous portez des lunettes, ou même si vous n’avez pas de film anti-buée sur votre visière, vous n’aurez donc pas à craindre l’apparition de buée.

Le tout est maintenu fermement au visage par deux lannières à velcros. Une attache au sommet du crâne et une autre au niveau de la nuque permettent au masque R-PUR de rester bien fixé lors des déplacements.

Quand et comment changer le filtre ?

filtre r pur nano
Filtre Nano® (source motoblouz.com)

Les filtres du masque R-PUR sont amovibles et remplaçables. En moyenne, l’entreprise recommande de changer le filtre toutes les 5 à 15 semaines. Bien entendu, cela va dépendre de votre utilisation et de votre zone géographique.

L’application mobile indique d’ailleurs, en temps réel, quand remplacer le filtre nano.

Le filtre coûte 29 €. Pour changer le filtre, il faut d’abord retirer celui-ci. Il est scratché sur le masque donc c’est assez facile. Il suffit ensuite de remettre en place le nouveau filtre à l’intérieur du masque et le tour est joué.

Peut-on porter le masque R-PUR avec une barbe ?

Une barbe a évidemment un impact sur l’herméticité du masque, mais pas si celle-ci est inférieure à 5 cm, selon R-PUR. Pour les barbes plus longues, on risque de perdre un peu d’étanchéité, entre 5 à 15 %. Pour les très grosses barbes, en revanche, mieux vaut oublier, l’étanchéité ne sera pas assurée !

Peut-on porter le masque R-PUR avec des lunettes ?

R-PUR est adapté à tous les types de lunettes. Pour bien positionner vos lunettes, placez d’abord le masque sur votre visage. Attachez la sangle supérieure, en passant les deux pattes au-dessus des oreilles et en les faisant se rejoindre sur le haut de votre  tête. Abaissez le masque sur votre nez, en appuyant bien au niveau des pommettes pour l’ajuster à la forme de votre visage. Le filtre va alors épouser la forme de votre visage. Attachez la sangle inférieure. Enfin, mettez vos lunettes, en plaçant les branches à l’intérieur du masque.

Peut-on porter le masque R-PUR avec un casque intégral ? 

Le masque R-PUR Nano® One a été pensé pour les motards et les utilisateurs de 2 roues en général. Le port d’un casque intégral ou d’un casque modulable est donc tout-à-fait compatible. R-PUR met d’ailleurs en avant que la valve de son masque évacue l’air expiré 60 fois plus rapidement qu’une valve classique. Il ne devrait donc pas y avoir de condensation à l’intérieur du casque.

En revanche, il peut y avoir des différences de confort selon le modèle de casque. Si le casque n’offre pas suffisamment de place, le masque appuie contre la mentonnière et vient s’écraser contre la bouche. Cela crée une pression légèrement désagréable. Un conseil : testez-le, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours !

Pour enfiler un casque intégral au-dessus d’un masque R-PUR, voici quelque conseils. Si possible, retirez au préalable la bavette anti-remous pour libérer un peu d’espace à l’intérieur du casque. Attachez d’abord la sangle du haut, puis ajustez le masque sur votre visage avant d’attacher la sangle du bas. Enfin, enfilez votre casque par l’arrière de la tête.

Comment nettoyer le masque R-PUR ?

Le masque en tissu peut être lavé en machine, à 30°C. Il suffit au préalable de détacher la partie en tissu du filtre, en tirant délicatement sur les scratchs.

Est-ce adapté à la course à pied ou au vélo ? 

Les conducteurs de deux roues motorisés ne sont pas les seuls concernés par la pollution en milieu urbain. Les sportifs sont eux aussi particulièrement exposés, dans la mesure où plus on fait d’efforts, plus on inhale de particules fines.

R-PUR est adapté aux activités sportives, qu’il s’agisse d’une sortie vélo à vitesse modérée, ou d’une course de fond. Toutefois, un inconfort pourra être ressenti, que l’on peut assimiler à la sensation éprouvée lors d’un effort à basse altitude.

En revanche, le masque n’est pas conçu pour un effort soutenu, comme par exemple une séance de fractionné. 

Comment fonctionne l’application pour smartphone ? 

app r pur
L’application pour smartphone R-PUR (source r-pur.com)

L’application mobile de R-PUR, disponible sur iOS et Android, permet là aussi de se démarquer de bon nombre de ses concurrents. Elle utilise en effet un algorithme appelé Zephyr qui calcule automatiquement la durée de vie du filtre. Il suffit pour cela de renseigner son profil : piéton, cycliste ou motard, temps de trajet quotidien, etc. Vous saurez donc à tout moment quel est le pourcentage de degré d’usure de filtre et combien de jours il vous reste avant de le changer.

Elle permet en outre de passer sa commande de nouveaux filtres directement depuis son smartphone.

L’application dispose aussi d’un indicateur de la qualité de l’air en fonction de votre position géographique. Cela permet d’avoir une idée du niveau de poussière dans l’atmosphère mais aussi de la concentration de microparticules et de la teneur en dioxyde d’azote.

Quel est le prix du masque R-PUR ?

Le prix du masque R-PUR Nano® One est actuellement de 149 €. Ce tarif comprend : le masque filtrant, un filtre de rechange, la housse de transport, le certificat d’authenticité et un code pour télécharger l’application mobile. Certes, cela peut paraître assez coûteux par rapport à un masque antipollution ordinaire. Mais vous aurez compris qu’on est ici en présence d’un masque réutilisable, de qualité premium.

Le filtre peut être acheté séparément à 29 euros. D’autres accessoires sont également disponibles : étui de transport, sac de lavage, etc.

ACHETER LE MASQUE ANTIPOLLUTION R-PUR

Mon avis sur R-PUR

D’après moi, ce masque est vraiment un très bon investissement pour les motards circulant en zone urbaine polluée.

Les points forts

Le masque R-PUR se démarque avant tout par sa technologie de filtration unique, qualifiée de « FFP3+ ». Aucun masque à l’heure actuelle ne propose une telle protection.

Quand on l’a en main, on sent que ce n’est pas un gadget : les coutures sont robustes, les velcros sont de qualité, le masque est doux et agréable au toucher. Si vous en prenez soin, il devrait sans aucun doute « bien vieillir », sans que vous ne soyez obligé d’en racheter un de sitôt. À mon sens, cela justifie déjà largement son prix d’achat. Certains trouveront tout de même le tarif élevé. Pas moi, mais comme souvent, tout est une question de priorité. Pour ma part, je place la santé au-dessus de tout.

Le masque est assez facile à installer, y compris avec un casque intégral, même si certains modèles seront évidemment plus adaptés que d’autres. Dans tous les cas, R-PUR propose une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Vous aurez donc tout le loisir d’essayer le produit et de vérifier sa compatibilité avec votre casque.

Une fois sur la moto, la respirabilité est bonne. Les sangles n’occasionnent pas de gêne ni de douleur. Le tissu respirant joue bien son rôle, on ne transpire pas à l’intérieur. Et surtout, on ne sent plus du tout les gaz d’échappements !

Les points faibles

Les premières fois où on porte le masque, il faut un peu « forcer » la respiration. Mais au bout de quelques heures d’utilisation, on s’habitue.

Le masque peut avoir tendance à laisser des marques après utilisation.

Avec des dimensions de 15 cm x 13 cm (hauteur x largeur) et un poids de 55 g, le masque est un peu « encombrant ».

L’application est utile mais encore imparfaite : il y a en effet une marge d’erreur liée au fait que si on oublie de signaler un jour de congés ou de télétravail dans l’application, les calculs pour le remplacement du filtre seront faussés.

Cliquez ici pour visiter le site officiel R-PUR et acheter le masque antipollution R-PUR Nano One® (garantie satisfait ou remboursé 30 jours).