Quels sont les meilleurs masques antipollution moto ?

De nombreux masques antipollution sont aujourd’hui disponibles dans les magasins d’équipement moto, signe que la pollution de l’air est un sujet qui commence à être pris au sérieux.

Toutefois, il faut rester vigilant face aux promesses marketing. En effet, beaucoup de marques s’auto-proclament leaders du marché, sans le démontrer réellement. Certains masques soi-disant révolutionnaires ne sont en réalité constitués que d’un filtre à charbon actif, inefficace contre les particules fines. D’autres ne sont pas certifiés FFP : ils ont seulement été testés par des laboratoires indépendants, et non auprès d’organismes accrédités tels que l’APAVE. Eh oui ! La certification, ça coûte cher et ça prend du temps donc peu de fabricants jouent le jeu. D’autres encore sont, sur le papier, destinés aux motards, alors qu’en réalité ils sont avant tout pensés pour les cyclistes et complètement inadaptés au port d’un casque intégral.

Bref, le pire côtoie le meilleur. Pour que vous puissiez y voir plus clair, j’ai analysé de nombreux masques antipollution moto et je vous livre ici ma sélection des modèles les plus efficaces.

Tableau comparatif

Classe de protection Charbon actif Compatibilité casque intégral Filtre amovible Valve d'expiration Confort
masque r pur nano one
R-PUR Nano One®
FFP3
Vogmask 1 valve
Vogmask N99 CV
FFP1
Respro TechnoRespro Techno FFP1
masque WAIRWAIR Essential FFP1
Mask SiroccoMask Generation Sirocco "Équivalent" FFP3
Tucano Urbano SmoggyTucano Urbano Smoggy FFP2

Classement des 3 meilleurs modèles

N°1. R-PUR

Note : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

R-PUR Nano One®

masque r pur nano one
Nano One® (source r-pur.com)
  • Norme FFP3
  • Filtre 99,98 % des particules dans l’air
  • Systèmes de filtrage et de valve d’expiration brevetés
  • Garanti à vie
  • Compatible casque intégral
  • Retour gratuit pendant 30 jours

VOIR LE SITE OFFICIEL R-PUR

C’est le masque antipollution qui bénéficie de la technologie de filtration la plus aboutie à l’heure actuelle (au-delà de FFP3). Il s’attaque aux particules les plus fines et les plus dangereuses pour la santé, les nanoparticules (PM0,05). Entièrement fabriqué en France, il est garanti « à vie », avec des filtres à changer tous les 2 à 3 mois environ. Confortable, sobre et élégant, il est vendu avec une application pour smartphone qui permet de calculer la date à laquelle remplacer le filtre. Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon avis complet sur R-PUR.

N°2. Vogmask

Note : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Vogmask 1 valve

Vogmask 1 valve
Vogmask 1 valve (source lerepairedesmotards.com)
  • Norme FFP1 / N99
  • Filtre 95 % des particules dans l’air
  • Environ 400 heures d’utilisation
  • Plusieurs tailles et couleurs disponibles
  • Ultra léger (17 g)

VOIR LE SITE OFFICIEL VOGMASK

D’après moi, les produits Vogmask sont un cran en-dessous de R-PUR. Tout d’abord, le masque à 1 valve, conseillé aux motards, est « seulement » homologué FFP1 en France et N99 aux Etats-Unis. De plus, le filtre étant cousu sur le masque, une fois que celui-ci est saturé, il faut acheter un nouveau masque. Toutefois, son gros point fort est sa légèreté : 17 g, contre 55 g pour R-PUR. Plus de 30 couleurs et motifs différents sont disponibles, ce qui ajoute à cet accessoire un côté design bienvenu. Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon avis complet sur Vogmask.

N°3. Respro

Note : 3 out of 5 stars (3 / 5)

Respro Techno

Vogmask 1 valve
Respro Techno (source wee-bot.com)
  • Norme FFP1
  • Filtre les particules fines jusqu’à 0,3 micron
  • Tissu en néoprène hypoallergénique
  • Léger et souple

VOIR LES PRODUITS RESPRO SUR AMAZON

Respro figure en dernière position dans ce classement. Pourquoi ? En réalité, je suis assez partagé. D’un côté, les masques Respro figurent parmi les rares modèles de masques antipollution à être assez bien compatibles avec un casque moto intégral. Ils sont légers, plutôt agréables à porter et, surtout, à un prix défiant toute concurrence : 37 € pour le modèle Respro Techno. Mais d’un autre côté, offrent-ils une protection suffisante avec leur homologation FFP1 ? J’en doute. Pour plus d’infos, je vous invite à lire mon avis complet sur Respro.